Le Iecteur dans le texte
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Auteurs : Morten N Jgaard [Danemark]Source :
- Orbis Litterarum [ 0105-7510 ] ; 1984-09.
English descriptors
- Teeft :
- Ainsi, Argument narratif, Attitudes diverses, Aussi, Avec, Caractere, Caractere collectif, Causes inconnues, Cependant, Cette, Cette instance, Cette manipulation, Codes sociaux, Coherence, Coherence psychologique, Comme, Comportement, Contraintes imposees, Critique, Critique allemande, Critiques litteraires, Definit comme, Differentiel semantique, Difftrentiel stmantique, Doit, Domaine, Donc, Dont, Effet, Elle, Enfants, Entre, Faire, Faire adopter, Fait, Faut, Forme, Grille conceptuelle, Groupe, Harmonise toutes, Karl maurer, Klaus kanzog, Laquelle, Lecteur, Lecteur accepte, Lecteur concret, Lecteur empirique, Lecteur implicite, Lecteur intentionnel, Leur, Litteraire, Litterature, Litttraire, Logique, Mesure, Milton rokeach, Moins, Morten, Morten nojgaard, National security, Norme, Norme sociale, Normes, Oeuvre, Personnage, Personnages, Peut, Processus, Prtsenter comme, Psychisme individuel, Quelle mesure, Quelque sorte, Quelques, Quels sont, Regarde comme, Relation avec, Rokeach, Selon, Sociale, Soit, Sont, Sorte, Sou, Souvent, Systeme, Systeme transformant, Telle, Texte, Texte litteraire, Textuel, Textuelle, Textuels, Toujours, Tous, Toute, Toutes, Trois, Trois mousquetaires, Valeurs, Valeurs positives, Valorisation, Valorisations, Valorisations texte, Vraisemblance.
Abstract
Le concept de lecteur est un des apports récents de la linguistique de la communication à la théorie de l'analyse textuelle. L'article résume les diverses acceptions que la théorie littéraire actuelle donne à ce concept et propose une analyse systématique des significations possibles et utiles. Dans le cadre d'un modèle général des instances de l'émetteur et du récepteur d'un message littéraire, l'article examine dans quelle mesure la structure de l'oeuvre littéraire englobe des éléments qui prédéterminent la réception de l'oeuvre. En particulier il étudie le «personnage de lecteur», c.‐à‐d. l'instance évaluatrice interne qui harmonise toutes les valorisations d'un texte en un système transformant les attitudes diverses et les positions souvent contradictoires représentées dans le texte en idéologie. Ce faisant, l'article se penche sur la façcon dont les oeuvres littéraires inculquent des régles morales aux enfants (l'esthétique de l'identification et la manipulation des normes sociales) et il discute la pertinence pour la description des systèmes de valeurs littèraires du diffèrentiel sèmantique et de la mèthode de Rokeach. Enfin l'article illustre l'instance du lecteur compëtent par une analyse des procédés sémantiques mis en oeuvre pour établir une vraisemblance narrative dans les actions fictives.
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DOI: 10.1111/j.1600-0730.1984.tb00507.x
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